Le microbiote est l’ensemble des bactéries non pathogènes qui composent la flore.
En effet, les cellules de l’organisme vivent en symbiose avec les cellules du microbiote. Il existe plusieurs flores (intestinale, vaginale, buccale, dermatologique…).
Sur l’ensemble des cellules présentent dans l’organisme, 90% d’entre elles sont des cellules composant notre microbiote (soit environ 100 000 milliards de bactéries).
Son rôle dans le tube digestif est indispensable, il permet la digestion des fibres, des acides gras, l’absorption des vitamines et acides aminés.
Il forme également une barrière sur la muqueuse intestinale permettant la protection vis-à -vis des agents pathogènes et grâce à son interaction avec les cellules du système immunitaire, renforce les défenses de l’organisme.
Il se forme à la naissance grâce à la transmission du microbiote maternelle lors de l’accouchement. Il évolue en fonction de l’alimentation et de l’environnement de l’enfant jusqu’à ses 3 ans où il devient le microbiote définitif.
Ce microbiote peut être déstabilisé par des facteurs internes et externes (prise d’antibiotiques, de médicaments, alimentation, pathologies, …).
À la suite de ses modifications, on peut « réensemencer » le microbiote en absorbant des probiotiques. Notre flore peut être aussi renforcé grâce à des prébiotiques (aliments riches en fibres, légumes verts, légumineuses, …).
Certaines huiles essentielles peuvent avoir un rôle dans la régulation ou la régénération de la flore intestinale.
L’huile essentielle de Basilic exotique a une action prébiotique. Il agit sur la flore de fermentation c’est à dire les bactéries du colon qui digère les fibres et les sucres pour synthétiser des acides gras à chaines courtes ce qui va favoriser la satiété, l’immunité ainsi qu’une action anticancéreuse.
L’huile essentielle de Cardamome régule le microbiote en stimulant le rôle de bouclier bactérien et le système immunitaire.
L’huile essentielle de Giroflier régule la flore de putréfaction aussi appelé communément « mauvaises bactéries » qui doivent rester minoritaire au sein du microbiote.
L’huile essentielle de Laurier Noble régule la flore de putréfaction et agit comme cicatrisant intestinale.
L’avantage de ces deux dernières huiles essentielles est qu’elles allient leur pouvoir antibiotique à une action anti dysbiose.
L’huile essentielle de Muscade est la meilleure anti dysbiose mais son utilisation se rĂ©vèle plus complexe en raison de ses autres propriĂ©tĂ©s. Â
Toutes ces huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale ou en massage sur le ventre en respectant les précautions d’emploi relative à chacune.
Article rédigé par Julie