Pollens quand tu nous compliques la vie...
Les allergies aux pollens font chaque année leur apparition avec l’arrivée des beaux jours, ces journées plus éblouissantes par leurs couleurs mais si pénible pour les personnes allergiques. La réaction allergique est due à un dérèglement du système immunitaire qui produit des anticorps spécifiques, appelés IgE, répondant à des allergènes. Ces derniers inoffensifs chez la plupart des personnes, sont au contraire néfaste pour une population sensible.
Provoquant une inflammation des fosses nasales ce qui entraine des éternuements avec écoulement nasal clair, les yeux qui piquent et parfois la gorge qui gratte. On peut constater que les antécédents familiaux sont fréquents.
Que se passe t-il lorsqu'un allergène pénètre dans notre organisme ?
Pour la majorité des individus, il ne se passe rien car l’allergène est reconnu comme inoffensif. À contrario, certaines personnes sont ou deviennent ALLERGIQUE suite à un dérèglement du système immunitaire, elles deviennent alors intolérantes aux substances comme le pollen. Les pollens font partis des allergènes saisonniers et sont transportés par le vent.
Rappel sur le fonctionnement des antihistaminiques
Ils agissent en inhibant les récepteurs de l’histamine, ce dernier étant un médiateur chimique que secrète notre organisme lorsqu’un agent dit allergisant comme les allergènes rentrent en contacts avec nos voies aériennes, nos muqueuses ou la peau.
Quelques huiles essentielles intéressantes contre les allergies
Famille des Sesquiterpènes qui sont très bien tolĂ©rĂ©s par voie locale et orale :Â
- HE de Matricaire ou camomille Allemande (facilement distincte de la camomille noble/romaine par sa couleur bleue due à la présence de Chamazulène) : Elle régule la libération de l’histamine.
- HE de Tanaisie annuelle (couleur bleue).
- HE de Cèdre d’Atlas.
- HE de Ledon du Groeland.
Famille des Éthers :
- HE d’Estragon : Attention contient du méthyl chavicol donc risque de cancérogénicité chez les personnes ayant des risques hormono-dépendants ou avec antécédents. CI femme enceinte ou allaitante. Légèrement dermatocaustique pas avant 3 ans .Voies utilisées seront aussi bien par voies locales que par voies orales
Petit +
En GemmothĂ©rapie (thĂ©rapie qui consiste Ă utiliser l’extrait des jeunes, des bourgeons ou radicelles d’une plante) on peut ajouter du Noyer pour son action sur la flore intestinale et par consĂ©quent intĂ©ressant dans les pathologies auto-immunes.
Posologie adultes : 5 à 15 gouttes au coucher pendant 20 jours, si possible avant l’arrivée des premiers
pollens.
Effet secondaire notoire : constipation.
Et le bourgeon de cassis pour son effet anti inflammatoire
Posologie adulte : 5 Ă 15 gouttes pendant la crise.
Ces deux produits auront aussi un intérêt d’utilisation car ils peuvent avoir leur utilité chez l’enfant et la femme enceinte
Synergie proposée
HE de Camomille matricaire 1,5 ml
HE de Marjolaine Ă coquilles 1,5 ml
HV de Calophylle 10 ml
HV de Calendula 40 ml
Pour l’adulte : 2 gouttes du mélange 3 fois par jour.
Pour l’enfant à partir de 6 ans : En application locale autour des ailes du nez, sur le plexus solaire, au niveau des pieds sur la partie entre l’orteil et le doigt du papier. Ceci pendant la crise entre 3 et 5 jours.
CI chez les femmes enceintes ou allaitantes
CI chez l’épileptique
Intérêt du choix de ce mélange :
L’antihistaminique avec l’HE de Camomille matricaire.
Le coté décongestionnant de HE de marjolaine à coquilles.
HV de calophylle anti inflammatoire et calmant.
HV de calendula adoucissant.
Conseils
- Aérer l’intérieur de son logement, de préférence tôt le matin.
- Prendre soin en rentrant chez soi de : se laver le nez, les yeux avec des solutions adaptées, se rincer les cheveux et la barbe. L’idéal serait de prendre une douche en rentrant de l’extérieur. Éviter de faire des balades en forêt pendant la période des pollinisations. Veiller à avoir une bonne flore intestinale.
- Calendrier des pollens consultez le site https://www.pollens.fr/ Heureusement, la période des pollens ne dure qu’entre 2 à 3 mois par an selon la plante, ce qui parait long pour ceux qui en souffrent.
- À noter que cette catégorie de personnes a plus de risques de faire des réactions aux huiles essentielles par voie locale, aussi il faudra toujours pratiquer un test au pli du coude.
- Pour le mot de la fin : une astuce ! Dans le symptôme allergique, on peut tout à fait utiliser les bienfaits de la réflexologie avec cette synergie :
HE de Lavande fine 30 gouttes
HE de Camomille matricaire 30 gouttes
HE d’Eucalyptus radié 15 gouttes
HV de Calendula 50 mlCI chez l’asthmatique
Pas avant 3 ansMéthode à effectuer sur chaque pied si possible avec une musique détente qui vous plait :
1. Masser l’intérieur de l’orteil
2. Masser doucement entre les doigts des pieds et remonter doucement jusqu’aux chevilles
3. Masser sur la partie avant sous le pied.
Finir selon ce schéma.