Arom’Action : Oui, l’île de beauté regorge de plantes aromatiques. Pouvez-vous nous expliquer comment se passe les cueillettes ?
Hélène : Nous avons signé une charte pour respecter des règles de cueillette durables. Cela signifie que nous devons demander une autorisation écrite au propriétaire du site. Et après son accord, nous pouvons récolter manuellement avec l’aide uniquement de serpes, faucilles et sécateurs les plantes en vracs, à l’aide de toiles ou sac de jutes. Il est aussi requis de cueillir en respectant certaines règles. En fonction de la plante nous devons respecter des périodes de repos et laisser suffisamment de végétal sur le pied pour assurer la vie de la plante. Pour d’autres nous devons faire des coupes sévères pour sa survie. On ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi ! Il en va de la survie du maquis.
Arom’Action : Quelles sont vos périodes de récoltes ?
Hélène : Notre travail s’étale toute l’année. On commence en Octobre avec le Romarin et le Laurier puis le Genévrier jusqu’en Février. S’en suit la récolte du Petit Grain Clémentinier puis de nouveau le Romarin, le Laurier Noble, le Pin Laricio, la Myrte et pour finir en beauté l’Hélichryse en Juillet. Cette dernière est plus sportive car la cueillette se fait sur 15 jours max. Période durant laquelle dépend la qualité de l’huile essentielle qui en est extraite. Une petite pause estivale en Aout et Septembre nous permet de reprendre des forces.