Le Molluscum contagiosum est une infection dermatologique touchant principalement les jeunes enfants. Elle est causée par un Pox virus, et est à l’origine d’éruptions pustuleuses sur la peau.
Chez les patients atteints on observe des lésions sur la peau, sous forme de petits nodules de 2 à 3 mm, parfois en grand nombre, siégeant principalement sur le tronc et les membres inférieurs. Les lésions prennent en quelques jours l’aspect de petits boutons translucides, durs, marqués par un point en leur milieu qui finissent par disparaitre au bout de quelques semaines. La maladie évolue par poussées, sur une période de 12 à 18 mois.
Â
Cette affection n’est pas grave, mais contagieuse et auto- inoculable. L’aspect disgracieux des papules, parfois en grand nombre poussent les patients à rechercher un traitement. À ce jour il n’existe pas de traitement curatif, mais des traitements visant à enlever les papules déjà existantes, n’empêchant pas de nouvelle poussée. Le traitement dermatologique généralement proposé, est un curetage (enlever les papules avec une curette), ou des traitements locaux avec des solutions à base d’hydroxyde de potassium. Ces deux traitements ont l’inconvénient d’être douloureux.