Essayer de comprendre
Avec la chaleur, la station debout prolongĂ©e, le piĂ©tinement, les voyages Ă rallonge, le taux d’hormone pour les femmes, la grossesse, le surpoids, le retour veineux se fait plus difficile.
Les veines sont composĂ©es de petits clapets, qui une fois le sang passĂ©, se referment pour l’empĂŞcher de redescendre. Sous l’influence des facteurs de risques (citĂ©s ci-dessus), ces clapets fonctionnent moins bien, laissant le sang refluer vers le bas entrainant une stase veineuse et donc la sensation de lourdeur des jambes, fourmillements, engourdissement, Ĺ“dèmes et inflammation.
Les femmes sont les plus touchées par ce phénomène, à cause de la variation du taux en oestrogènes. La grossesse, la contraception, les différentes phases du cycle, ont tendances à dilater les veines.
Les solutions en aromathérapie
• HE de Cèdre de l'Atlas
Cette huile essentielle est une incontournable pour lutter contre les jambes lourdes et varices. C’est une dĂ©congestionnante puissante au niveau veineux et lymphatique. Ă€ utiliser en massage, diluĂ©e dans une huile vĂ©gĂ©tale (recette de synergie possible proposĂ©e plus bas).
• HE Lentisque pistachier
Moins connue, cette huile essentielle à pourtant des vertus très intéressantes car elle est décongestionnante des systèmes veineux et lymphatique, mais aussi, elle tonifie la paroi des vaisseaux sanguins.
• HE d'Hélichryse italienne
On ne la prĂ©sente plus, cette huile essentielle est l’huile circulatoire. Grâce Ă la prĂ©sence de l’acĂ©tate de nĂ©ryle dans sa composition, elle sera anti-hĂ©matome, anti-inflammatoire et dĂ©congestionnante.
• HE de Menthe poivrée
Moins connue, cette huile essentielle à pourtant des vertus très intéressantes car elle est décongestionnante des systèmes veineux et lymphatique, mais aussi, elle tonifie la paroi des vaisseaux sanguins.
• HV de Calophylle
Â
Pour prodiguer un massage, il est toujours conseillĂ© de diluer les huiles essentielles dans une huile vĂ©gĂ©tale. Dans le cas des jambes lourdes, on privilĂ©giera l’huile vĂ©gĂ©tale de Calophylle pour son cotĂ© anti-inflammatoire et dĂ©congestionnant.
Sa texture Ă©paisse permettra un massage long. Attention cette huile vĂ©gĂ©tale fige quand la tempĂ©rature descend : il ne faudra pas s’Ă©tonner si elle ne coule que difficilement du flacon, dans ce cas, passez-la juste sous un filet d’eau tiède et elle retrouvera toute sa fluiditĂ©.
• Synergie possible pour massage circulatoire
- HE de Cèdre de l’Atlas : 25 gouttes
- HE de Lentisque pistachier : 25 gouttes
- HE d’HĂ©lichryse italienne : 25 gouttes
- HE de Menthe poivrée : 15 gouttes
- HV Calophylle qsp 50ml
Ce mĂ©lange est une suggestion, vous pouvez l’adapter ou le changer tout en respectant une dilution totale d’huile essentielle Ă 7%.
PrĂ©cautions d’emploi :
HE de Menthe poivrée : ne pas utiliser chez les personnes épileptiques, femmes enceintes ou allaitantes, enfants en dessous de 12 ans.
HE de Cèdre de l’Atlas: ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, ni chez les personnes ayant des antĂ©cĂ©dents de cancer hormonodĂ©pendant. Dans ce cas, on pourra remplacer l’huile essentielle de Cèdre de l’atlas par de l’huile essentielle de VĂ©tiver dans la formule.
• Massage circulatoire
Se masser tous les jours les jambes est vivement recommandé. Le massage lymphatique se pratique par un léger massage au moyen de pressions glissées du bas vers le haut des jambes.
• Conseils en plus
Adopter la douche froide ! : Une douche froide en partant du petit orteil et en remontant par le cotĂ© extĂ©rieur de la jambe jusqu’au milieu de la cuisse et en redescendant du cotĂ© intĂ©rieur de la jambe.
La marche : La plante des pieds et les muscles des mollets amorcent naturellement le système de pompe qui relance le sang vers le coeur. C’est pourquoi la marche sera recommandĂ©e en cas de jambes lourdes. Marcher environ 30 minutes par jour sera dĂ©jĂ très bien.
Si vous avez la chance d’ĂŞtre en bord de mer, ne vous privez pas de vous promener en marchant avec de l’eau jusqu’Ă mi-jambes. En effet l’eau exerce une pression douce sur les jambes, un massage naturel efficace.
Pédaler : Le vélo muscle les membres inférieurs.
Petits rituels efficaces : Faire quelques pas régulièrement en se levant sur la pointe des pieds fera travailler les mollets.
Des jambes lĂ©gères dans l’assiette ! : Miser sur les fruits rouges, car derniers riches en anti-oxydants tonifient les veines.
Au lit ! : SurĂ©lever les pieds du lit, et non pas le matelas Ă l’aide de coussins ou de livres qui comprimeraient les mollets et feraient l’effet inverse.
• Bain de pieds aromatique
Il sera très intĂ©ressant de tremper ses pieds en fin de journĂ©e dans de l’eau froide additionnĂ©e de :
HE de Menthe poivrée : rafraichissante et antalgique.
HE de Patchouli : tonifie les parois veineuses et active la microcirculation. De plus son odeur est très agréable et permettre un instant détente agréable.
Sel de la Mer Morte ou du sel d’Epsom : pour un bain de pieds compter une cuillère Ă soupe de sel dans lequel on aura diluer 3 gouttes de Menthe poivrĂ©e et 5 gouttes de Patchouli.
• À éviter
– Les expositions au soleil
– Les bains chauds
– Le hammam
– L’Ă©pilation Ă la cire
• Connaissez-vous la télangiectasie ?
La télangiectasie désigne la dilatation permanente de petits vaisseaux sanguins, capillaires, artérioles ou veinules qui dessinent de petites lignes rouges ou violettes sous la peau de quelques millimètres de long. Inesthétiques, ces varicosité sont sans danger.
Il est cependant possible de les traiter grâce Ă l’aromathĂ©rapie :
HE de Lentisque pistachier : 2 gouttes.
HE d’HĂ©lichryse italienne : 2 gouttes.
HV de Noyaux d’abricots : 4 gouttes.
Ă€ appliquer 2 fois/jour jusqu’Ă disparition.
Article rédigé par Damaris et tiré de son blog : https://www.aromatherapiepardamaris.fr/post/soulager-les-jambes-lourdes