Ă€ savoir :

Il est nécessaire de lire correctement les étiquettes des huiles essentielles pour s’assurer de choisir une huile essentielle de qualité. En effet, en France aucune norme ne réglemente les mentions obligatoires à apposer sur une étiquette d’HE ; il est donc primordial que l’utilisateur sache quels indices chercher sur l’emballage de l’HE pour s’assurer d’avoir un produit de qualité.

Une bonne HE doit être 100% naturelle (pas de molécules de synthèse), 100% pure (pas de diluant) et 100% intégrale (distillation de qualité pour obtenir la totalité des molécules aromatiques).

Les différentes notions :

âś” Une huile essentielle doit tout d’abord ĂŞtre « HEBBD », c’est-Ă -dire Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement DĂ©finie.

✔ Ainsi, la plante et l’espèce utilisée, la partie utilisée doivent être clairement précisées sur l’étiquette. En effet, une même plante, peut fournir selon la partie utilisée des HE différentes (ex : orange amère). De même, dans un genre identique, des espèces différentes fourniront des HE différentes (ex : Eucalyptus globulus et Eucalyptus citronné).

✔ La notion de chémotype doit aussi être indiquée sur l’étiquette. Le chémotype est l’influence des conditions de culture sur la sécrétion des essences ce qui va induire des concentrations différentes en molécules biochimiques de l’HE. C’est comme cela que le thym vulgaire, selon les conditions de pluviométrie et d’ensoleillement pourra avoir un chémotype thujanol, thymol, linalol ou encore paracymène. Ces chémotypes différents induisent des utilisations différentes, ainsi que des contre indications différentes.

Leave a comment