Vous connaissez dĂ©jĂ  l’aromathĂ©rapie, qui consiste Ă  employer des huiles essentielles de façon thĂ©rapeutique pour lutter contre une infection, une inflammation, mais aussi aider Ă  trouver le sommeil, diminuer le stress… Mais connaissez-vous l’olfactothĂ©rapie ?

 

L'olfactothérapie

C’est l’utilisation des huiles essentielles, mais aussi des extraits CO2, des absolues, ou des molécules présentes dans une huile essentielle et isolées via distillation ou extraction au CO2 supercritique, (on appelle cela un isolat), pour agir sur le comportement ou sur le psychisme d’une personne.

On peut donc l’utiliser dans le cadre d’une psychothérapie pour jouer sur les émotions de la personne, ou bien dans le cadre de dépendances (alcool, tabac…) mais aussi de façon plus simple, au quotidien pour diminuer l’anxiété, se concentrer davantage, apaiser des chocs émotionnels, nous donner plus confiance en nous…

 À ne pas confondre avec l’aromachologie qui utilise les arômes pour avoir des effets sur le cerveau (détente, stimulation, envie d’acheter davantage…). Ici nous ne sommes pas forcément dans un but thérapeutique et les arômes utilisés peuvent être naturels, ou pas du tout.

Comment cela fonctionne ?


Notre nez est composé de cellules nerveuses reliées directement à votre cerveau limbique. Ces cellules sont couvertes de petits cils qui vont capter chaque odeur dès que vous respirez, puis les transmettre sous forme d’influx nerveux jusqu’à votre cerveau : vous savez instantanément reconnaître une odeur.

Le cerveau limbique est la partie du cerveau plus Ă©motionnelle, ainsi lorsque vous sentez une odeur cela dĂ©clenche des Ă©motions : plaisir, dĂ©plaisir, dĂ©tente, concentration… Les odeurs sont Ă©galement très liĂ©es Ă  notre mĂ©moire, on n’oublie jamais une odeur ! Vous l’avez surement dĂ©jĂ  expĂ©rimentĂ©, c’est la Madeleine de Proust, une odeur nous plonge dans un souvenir, et c’est plus puissant qu’une photo, et on peut aussi remonter sur des souvenirs beaucoup plus anciens. Ainsi, certaines odeurs peuvent nous dĂ©plaire, liĂ© Ă  un souvenir conscient ou inconscient, il conviendra donc d’en tenir compte lors de l’utilisation en aromathĂ©rapie.

Par exemple : La lavande officinale (Lavandula angustifolia) est reconnue pour favoriser le sommeil. Mais si c’est une odeur que vous ne supportez pas, il y a fortes chances que ça ne fonctionne pas ! Il faudra aussi faire attention au fait que l’on oublie jamais une odeur, et si l’on utilise une huile essentielle sur une personne qui traverse un moment difficile dans sa vie, il est plus que probable que dans le futur cette odeur lui rappelle ce moment.

Second exemple : Une personne sous chimiothĂ©rapie respire de la Mandarine verte (Citrus reticulata) pour apaiser son stress face Ă  sa maladie et ses traitements. Dans le futur, mĂŞme quelques annĂ©es plus tard, si elle respire Ă  nouveau de la Mandarine, tous les souvenirs de cette maladie vont lui revenir, avec les Ă©motions qui vont avec. Il sera donc prĂ©fĂ©rable d’utiliser un mĂ©lange lors d’évènements difficiles comme la maladie, les deuils, les sĂ©parations… Ainsi, il sera plus difficile de « retomber » sur la mĂŞme odeur ensuite, et l’on Ă©vitera ainsi de faire remonter de mauvais souvenirs.

Pour finir, voici quelques exemples d’huiles essentielles qui peuvent ĂŞtre utilisĂ©es en olfactothĂ©rapie, en fonction de vos besoins – Ă©motions 

  • Colère : Camomille Noble (Chamaemelum nobile), Romarin Ă  verbĂ©none (Rosmarinus officinalis verbenoniferum)
  • Conflit affectif : Rose de Damas (Rosa damascena)
  • DĂ©pendance et lâcher prise : Pruche (Tsuga canadensis)
  • DĂ©prime : Bergamote (Citrus bergamia), Citron (Citrus limonum)
  • DĂ©tente : Petit grain bigarade (Citrus aurantium var amara)
  • Deuil : Nard de l’Himalaya (Nardostachys jatamansi)
  • Haine, rejet : Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
  • Joie : Pamplemousse (Citrus paradisi)
  • Lâcher-prise : Ylang-ylang (Cananga odorata)
  • Peur panique, cauchemars : AngĂ©lique (Angelica archangelica var sativa)
  • Solitude : Cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)
  • Stress, angoisses : Camomille Noble (Chamaemelum nobile)
  • Rupture :  Encens (Boswellia carterii)
  • Tristesse : NĂ©roli (Citrus aurantium var amara)

Retenez enfin qu’il faut choisir une huile essentielle dont vous aimez l’odeur, si l’Ylang-ylang ne vous convient pas, la Pruche joue aussi un rĂ´le de lâcher-prise par exemple. 

Ecoutez-vous, et respirez ! 

Ecrit par Bénédicte Bernardeau

Leave a comment