Les voies d'administration

Il existe différentes manières d’utiliser les huiles essentielles. On choisira leur mode d’application en fonction de l’action recherchée, de la personne à soigner et des précautions à prendre en compte.

La voie cutanée

Voie à privilégier pour son coté sécuritaire et son action rapide. La peau, vecteur naturel efficace des principes actifs contenus dans les huiles essentielles, permet une action rapide et prolongée sur les organes proches des points d’application. Ce sera la voie de premier recours pour les jeunes enfants. Sauf exception, pour utiliser les huiles essentielles par voie cutanée, on prendra soin de les diluer dans une huile végétale. Le pourcentage de dilution, ainsi que l’huile végétale choisie seront adaptés en fonction de l’action recherchée. Retrouvez ci-après quelques pourcentage de dilution possibles :
  • Pour une utilisation dermo-cosmĂ©tique : dilution Ă  1 %
  • Pour agir sur la rĂ©paration cutanĂ©e : dilution Ă  5 %
  • Pour une action sur la circulation sanguine : dilution Ă  7 %
  • Pour une action au niveau musculaire, tendineux : dilution Ă  10 %
  • Pour la prĂ©paration sportive : dilution Ă  15 %
On pourra aussi utiliser d’autres supports que les huiles vĂ©gĂ©tales pour administrer les huiles essentielles par voie cutanĂ©e, comme de l’aloe vera, karitĂ©, des compresses chaudes ou froides, de l’argile pour faire des cataplasmes, ou encore du lait de douche pour un bain aromatique traitant. ! Il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser une base neutre comme citĂ©es ci-dessus pour administrer les huiles essentielles par voie locale. En effet, celles ci traversent la barrière cutanĂ©e rapidement, entrainant avec elles les composants du support, on Ă©vitera donc les crèmes et autres cosmĂ©tiques composĂ©s de conservateurs, molĂ©cules chimiques actives…

La voie olfactive

Les molécules aromatiques ont une action particulière au niveau de notre organisme. D’un coté elles auront un impact sur les défenses barrières au niveau respiratoire, et d’un autre sur notre ressenti au niveau de la sensation que l’odeur de l’huile essentielle procure. Ainsi, une huile essentielle bien choisie pourra avoir un réel bienfait sur notre état général.
L’absorption des huiles essentielles au niveau respiratoire peut se faire de différentes manières.

  • Par la diffusion, pour assainir les pièces ou encore gĂ©nĂ©rer une ambiance apaisante. Retrouvez notre article sur les diffĂ©rents types de diffuseurs et leurs utilisations possibles.
  • Par l’inhalation sèche ( sur un mouchoir ou un stick inhalateur) ou humide (Ă  l’aide d’un bol d’eau chaude) pour une action assainissante des voies respiratoires.
  • Par une perfusion aromatique, en appliquant l’huile essentielle sur la face interne des poignets puis respirer pour action sur le stress.

La voie orale

Ingérer des huiles essentielles ne se fera pas sans un minimum de précautions et de prudence.
Si cette voie permet une action puissante générale, la toxicité le sera tout autant. C’est pourquoi l’on prendra soin de diluer les huiles essentielles irritantes et ne jamais les ingérer sans l’avis d’un professionnel.
On utilisera donc des supports pour la prise orale, tels que les comprimĂ©s neutres, de l’huile vĂ©gĂ©tale (huile d’olive…), de la mie de pain. De plus en plus de laboratoires proposent aujourd’hui leurs huiles essentielles sous forme de capsules oĂą les huiles essentielles sont dĂ©jĂ  diluĂ©es dans une huile vĂ©gĂ©tale, et ainsi prĂŞtes Ă  ĂŞtre ingĂ©rĂ©es en toute sĂ©curitĂ©.
La voie orale sublinguale (l’huile essentielle pure sous la langue : 1 Ă  2 gouttes maximum) permet une action rapide par le passage dans le système sanguin rapide.

Leave a comment